Imprimer
Écrit par Administrator   
Lundi, 17 Janvier 2011 15:11

C'était en 1996 ... Inauguration du Champ de Mars (23 Août 1996)


Nous avons inauguré le 23 août 1996. le champ de mars rénové qui nous tient lieu de boulodrome ; en présence de Monsieur Moyne-Bressand député de l'Isère ; de Monsieur Chaboud maire de Corbelin, et de sa municipalité ; des représentants d'associations, ainsi que des membres des milieux boulistes des environs. Monsieur Touraine conseiller général était excusé La société de boules " La Boule Soyeuse'' fut fondée en 1933.

Auparavant,  de 1920 à 1926,  les premières confrontations boulistes avaient lieu au hameau de la Goyardière où il existait un noyau de boulistes (dont M. Joseph Martin présent à l'inauguration). En 1926, les cafetiers du village prirent le relais pour organiser le premier concours en quadrettes.

De 1926 à 1933, ils organisaient     à tour de rôle cet unique concours annuel. Il faut dire que les cafés étaient plus nombreux autrefois qu'actuellement.

Une commission fut créée en 1932 pour arriver à la création de La Boule Soyeuse en 1933. Son premier président était Monsieur Jean Bouillon, puis lui succédèrent Messieurs Joseph Berger et Claude Rajon. Par la suite.

Messieurs Ferdinand Guétat puis Pierre Héraud l'ont présidée ; nous avons le plaisir de les avoir encore parmi nous. Actuellement, Michel Vial en a pris la succession en 1994.

En 1955, un concours en doublettes s'est ajouté au quadrette existant.

L'évolution des concours est constante depuis cette date et nous arrivons à 6 concours officiels ces dernières années. Depuis 1932, un concours amical oppose la société voisine et amie de Faverges de la Tour et celle de Corbelin.

Cette rencontre prend le nom de Challenge Bonny depuis 1934, (sa famille en ayant fait don à la mort d'Edouard Bonny). Ce challenge a un record de longévité, puisqu'il s'est disputé pour la 63ème fois cette année. Il a été remporté en 1996 par la Boule Soyeuse.

La Boule Soyeuse comptait 120 sociétaires à sa création le nombre d'associations était très limité à l'époque, et les moyens de locomotion ne permettaient pas de grands déplacements. Elle dénombre aujourd'hui 70 sociétaires ; par contre, le nombre de licenciés à la fédération est resté stable depuis le débute environ 60 personnes.

Nous avons actuellement : l joueuse féminine ; 2 joueurs 3ème division ; 41 joueurs 4ème division ; 8 licenciés jeunes.

Le sport Boule Lyonnaise permet au joueur de démontrer et de perfectionner son adresse. Pour être bien pratiqué, il demande de l'entraînement afin d'avoir une bonne coordination des mouvements et un geste souple. Il contribue à avoir la maîtrise de soi-même. C'est un jeu individuel ou d'équipe qui apprend à respecter son partenaire ou son adversaire. L'association bouliste, depuis sa création s'efforce de maintenir un esprit de camaraderie dans toutes ses manifestations, tout en créant des animations dans le village.

Pour favoriser la pratique de ce sport (qui peut être très physique) par les jeunes, la Boule Soyeuse, dont 3 sociétaires sont éducateurs ler degré, a créé un centre de formation bouliste pour l'entraînement et la compétition et initié depuis 3 ans les enfants des écoles avec l'accord et le soutien des enseignants.

L'ancien champ de mars se trouvait à l'emplacement actuel des écoles publiques. A la construction de celles-ci. il fallut le déplacer.

Le champ de mars actuel existe depuis 1910 ; précédemment, une partie était en vignes, une autre correspondait à l'angle de l'ancien cimetière désaffecté.

8 jeux de boules ont été créés sur ce champ de mars en 1936 ; cette année en est le 60ème anniversaire.

Depuis plusieurs années, la dégradation du sol rendait les 14 jeux impraticables, et mettait en cause le devenir de la société. Nous avons sensibilisé l'ancienne municipalité au projet de leur réfection qui permit de récupérer un faux niveau de 80 cm et de rajouter 2 jeux supplémentaires. Ceci constitue un cadre homogène de 16 jeux ombragés permettant une facilité d'organisation des concours et donnant la possibilité aux joueurs de d'exprimer dans de bonnes conditions sur une surface bien préparée bien adaptée à la pratique de notre sport-loisir par tous les temps, ce qui est très apprécié par les boulistes venant de l'extérieur.

La Boule Soyeuse avait déjà effectué la construction du local dont les fournitures étaient prises en charge par la commune. En ce qui concerne l'aménagement des jeux, elle a financé l'achat des traverses de chemin de fer, en a effectué la pose ainsi que l'installation du grillage.

Le champ de mars qui est un lieu public, et ses installations servent également à d'autres sociétés. Il est ouvert aussi aux écoles et aux manifestations qui ne sont pas de nature à les endommager.

Résultats 1996 Notre association a enregistré quelques bons résultats dans les compatirions cette année.

Les doublettes Varoud Jo - Laurent Gilbert et Perrin Gérard - Vial Jean Noël se sont qualifiées pour les fédéraux à Grenoble. Cette dernière s'est inclinée de suite à Grenoble, tandis que la (ère citée passant les poules n'a chuté qu'à la 2ème partie éliminatoire.

Jean-Noël Vial a réussi un doublé dans les concours organisés à Corbelin par la Boule Soyeuse en remportant le 32 doublettes du mois d'août avec son père Jean, il gagne également le 32 tête à tête 3ème et 4ème division en septembre.

Les concours de La Boule Soyeuse ont eu une bonne affluence. Seul le challenge Pierre Héraud n'a pu se faire pour cause de mauvais temps au mois de mai.

Chez les jeunes : Ils ont gagné quelques parties dans 2 concours à Grenoble.

Olivier Gallien a participé à 2 stages à Bourgoin (1 pour le point et 1 pour le tir).

Fabien Vial obtient la 3ème place sur 56 participants au critérium Benjamins à Vaulx-Milieu.

Arnaud Vial la 8ème place.

Ces 3 joueurs, accompagnés de Christian Devaux, Cédric Vial et Alice Chenavier ont participé à use rencontre sportive de clubs aux Avenières au mois d'avril.